DEPUIS CINQ GÉNÉRATIONS

La société LABASSE & Fils produit de la chaux vive depuis cinq générations.

Notre entreprise est aujourd'hui le dernier site du patrimoine industriel consacré à la production de chaux vive artisanale en Poitou-Charentes. Nous extrayons, nous concassons et nous passons au crible la roche calcaire sur le site même de fabrication de chaux vive. La chaux vive broyée est un amendement qui combat l'acidité des sols, ameublit et recalcifie les terres argileuses, détruit les mousses, assainit les pièces d'eau, absorbe l'humidité... de façon naturelle et écologique.

public

DÉCOUVERTE DE LA CARRIÈRE

Nous ouvrons régulièrement nos portes au public dans le cadre de nos activités :
• La carrière représente un terrain de chasse idéal pour les passionnés de fossiles.
• De nombreux groupes scolaires viennent chaque année découvrir les techniques et outils de notre activité.
• Nous participons à des journées de sensibilisation à l’usage de la chaux dans la restauration du bâti ancien.

Nous sommes à votre disposition si vous souhaitez des précisions sur ces activités !

EPV LOGO-LABEL-mail

La chaux, une histoire familiale

Nous sommes une petite entreprise familiale productrice de chaux depuis 1926.

Je m'appelle Jérôme et je suis la 5è génération de la famille à fabriquer de la chaux vive broyée. C'est en 1926 que François Labasse, mon arrière-arrière grand-père originaire de la Creuse, a repris l'exploitation des fours à chaux qui ont été construits en 1874 et 1876. La succession est ensuite prise en 1939 par Georges Labasse, mon arrière grand-père, puis en 1970 par Rémy et Ginette Labasse, mes grands-parents.

En 1974, en raison de la promiscuité des installations et de la carrière, Rémy Labasse construit un troisième four à une centaine de mètres des précédents et qui fonctionne selon la même technique. Les deux anciens fours cessent alors de fonctionner.

Ces dernières années, après 15 ans passés dans l'entreprise en tant qu'associé, j'ai repris à mon tour la société en 2008 pour continuer de pérenniser mon métier, une passion que mon grand-père m'a transmise. Je vis actuellement sur le site des anciens fours à chaux que j'ai acquis et que je restaure. Ma maison d'habitation n'est autre que la demeure du chaufournier de 1926, François Labasse.

ch2

François, Georges et Remy Labasse

ch2

Georges et son équipe sur le four, 1960

ch2

Les anciens fours, aujourd’hui au repos

Un gisement de pierres calcaires

Le site d'exploitation de notre entreprise se situe au lieu-dit "La Palisse". Il appartient au gisement de pierres calcaires, exploité depuis fort longtemps sur l'ensemble communément appelé "la butte de Nanteuil", qui couvre une superficie de plusieurs kilomètres carrés dans la Sèvre Niortaise.
C'est là que se situe la carrière que nous exploitons. Cette activité de four à chaux a laissé des traces dans le secteur, aussi bien physiques qu'administratives, puisqu'on trouve à proximité certains lieux-dits comme "le champ du four à chaux" et "four à chaux".

Ainsi situé aux confins du seuil du Poitou et du Bassin Aquitain, le gisement calcaire où est localisé notre carrière est représenté essentiellement par des calcaires blancs détritiques, à niveau phosphaté et on y exploite des calcaires bajociens (Jurassique moyen) subhorizontaux. On y découvre de nombreux fossiles, témoins de la présence de la mer dans un passé très lointain.

En ce qui concerne le recouvrement du gisement exploitable, il est composé de terres de Groies qui sont des produits d'altération des roches calcaires du Jurassique.

ch2

Vue en coupe de la carrière de la Grande-Palisse

Des fossiles remarquables

Les fossiles que l’on trouve sont typiques de la faune marine de l’époque, ammonites, brachiopodes, bélemnites etc. A noter que les brachiopodes sont de toute beauté, la coquille est souvent parfaitement conservée. Par contre ils ne peuvent être dégagés qu’avec du matériel spécifique à domicile (percuteurs, etc.), il faut donc emporter les blocs.

Les ammonites elles ne sont récoltées qu’à l’état de moulages internes. Une des particularités du site est la fréquente "dissolution" des ombilics ainsi que de certaines ammonites et la recristallisation en "fougères arborescentes" très esthétiques. Par ailleurs des ammonites du genre Teloceras atteignant les 30 cm de diamètre ont déjà été récoltées sur le site.

Les blocs qui contiennent les fossiles sont mis à jour lors de tirs de mines. A cette occasion nous pouvons accueillir les scolaires et les passionnés de paléontologie. Si vous êtes interessés par ces visites, merci de nous contacter pour prendre connaissance des périodes de tirs.


foot1580